Carib’Opera et mécénat d’entreprise
Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?
Le mécénat en Guadeloupe
Vous serez d’abord certainement intéressé d’apprendre qu’en 2018, on chiffrait à 9% le nombre d’entreprises mécènes en France, un chiffre qui tombe à 1.1% dans les territoires d’outre-mer. (Baromètre Admical – 2018).
Le mécénat en pratique
Il existe 3 formes de mécénat possibles pour une entreprise.
Il y d’abord le mécénat financier, pratiqué par plus de 80% des sociétés. Il s’agit d’un don d’argent qui vient abonder le budget d’un projet porté par une association.
Viennent ensuite le mécénat en nature (don de produits ou de prestations) et celui dit « de compétences » – en nette progression sur les années précédentes – où l’entreprise met à disposition ses collaborateurs quelques jours par an sur le temps de travail au bénéficie d’une association.
Exemples d’entreprises mécènes de Carib’Opéra
Il est parfois plus facile pour une entreprise de faire un don de prestation – c’est le cas avec l’Agence Margarita pour Carib’Opera par exemple, qui nous fait une prestation de communication au titre d’un mécénat en nature.
Ainsi l’affiche et les supports de communication pour la production de Don Giovanni sont réalisés avec brio par l’agence, mécène de l’association.
Carib’Opera reçoit également le soutien de plusieurs entreprises de Guadeloupe via du mécénat financier, comme l’agence Molinard, ou le Zoo de Guadeloupe.
D’autres entreprises emblématiques de notre île sont également mécènes comme Rhum Bologne qui fournit une dotation (don en produits) ou encore Capes Dolé, dont les bouteilles d’eau se révèlent de précieux alliés pendant les répétitions des artistes ! L’association a pu compter ou peut encore s’appuyer sur le soutien de grandes fondations comme la Fondation Carasso ou la Fondation Orange avec du mécénat financier.
Pourquoi faire du mécénat ?
Quelles sont les raisons premières qui poussent les entreprises dans une démarche de générosité et de solidarité ?
Participer à l’intérêt général, s’engager sur le territoire en tissant de nouveaux liens avec les associations (80% des entreprises soutiennent des associations au niveau local), incarner les valeurs de l’entreprise et contribuer à l’engagement des collaborateurs… sont autant de raisons que les chefs d’entreprise énumèrent dans le baromètre Admical – 2018.
Il est intéressant de constater que le mécénat s’inscrit dans une stratégie d’entreprise et une réflexion globale sur son engagement, ainsi 27% des entreprises mécènes mettent aussi en œuvre une politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Devenir mécène de Carib’Opera
Pour …
- Contribuer à une offre lyrique de qualité équivalente à celle de l’Hexagone au grand public avec des concerts et opéras, en Guadeloupe comme en Martinique
- Mettre à l’honneur les artistes professionnels lyriques issus des Antilles
- Sensibiliser les plus jeunes à la musique classique et lyrique grâce à des résidences d’artistes
- Former la prochaine génération d’artistes lyriques avec l’académie Carib’Opera, l’école de Jeune, le Jeune Chœur de Guadeloupe, le Jeune Chœur de Martinique.
- Soutenir collectivement un projet culturel et dynamique pour nos territoires.
Nos besoins sont à la fois financiers, pour nous permettre de développer nos projets et de mettre en place nos actions avec les artistes professionnels, mais aussi matériel (lieu de répétition, transports des musiciens, tee-shirts pour reconnaître les bénévoles, équipements pour la scène, catering) et de compétences (graphisme, photographie, costume …).
Le projet phare de l’année 2021 est la production complète d’un opéra, Don Giovanni (dont l’affiche a été dévoilée à l’occasion d’un concert du Jeune Chœur ici), mais il est aussi possible de flécher son soutien au Jeune Chœur de Guadeloupe, ou pour l’académie Carib’Opéra (Découvrez ici l’interview de Nicole Kuster, professeur de chant).
3 offres pour soutenir Carib’Opera
La fiscalité avantageuse du mécénat.
Tout mécénat d’entreprise ouvre droit en France à une réduction d’impôt (sur l’IS) égale à 60% du montant du don, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
À noter qu’une franchise de 20 000€ de don est accordée à toute entreprise avant de prendre en compte le plafond des 0,5% du CA (PLF 2020), et ce, pour inciter les PME et TPE à s’engager durablement dans le mécénat, car contrairement aux idées reçues, plus de 96% des entreprises mécènes sont des TPE-PME.
L’association Carib’Opera est d’intérêt général, et peut donc délivrer au titre de la loi de 2003 sur le mécénat d’entreprise les reçus fiscaux à la demande des entreprises.
Quelles différences avec le sponsoring ?
Les deux sont utilisés par les entreprises, mais pas pour les mêmes raisons.
Et d’ailleurs 58% des entreprises mécènes mènent parallèlement des actions de sponsoring. L’un n’est pas en opposition de l’autre. Par contre, seul le mécénat est éligible à une réduction fiscale.
En sponsoring, les dépenses engagées sont en rapport avec l’avantage attendu, et sont dans l’intérêt direct du CA de l’entreprise (acquisition de clients, ventes directes, …).
Comme pour le sponsoring, le mécénat ouvre droit à des contreparties, mais « à condition qu’il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation » desdites contreparties.
Dans le cadre du mécénat, elles peuvent être en termes d’affichage, de relations publiques, de produits et de services, et doivent dans leur valorisation être inférieures à 25% du montant du don.
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