Nos Artistes

Carib'Opera est un regroupement d'artistes lyriques professionnels originaires des Antilles et issus des plus grandes écoles de chant en France et à l'étranger.

Jean-Loup Pagésy

Membre fondateur - Basse

Il s'est produit sous la direction d'Antonello Alemandi, Claude Schnitzler, Jacques Mercier, Gary Bertini, Philippe Nahon, Laurence Equilbey, Evelino Pido, James Conlon, Pierre Boulez... Il a été invité à chanter à l'Opéra de Paris, de Rennes, de Nantes, de Strasbourg et aux festivals de Saint-Céré et d’Edimbourg. A l’initiative des projets de Carib’Opera, ce guadeloupéen poursuit avec succès sa carrière de soliste.

Marie-Claude Bottius

Membre fondateur - Soprano lyrique

Martiniquaise au timbre chaleureux, elle chante actuellement Zamba, le rôle principal du Code Noir de Clapisson, (mes Jean-Pierre Baro, dir. Jérôme Correas, les Paladins). Elle a été dirigée par Olivier Holt Casadesus, Dominique Rouits, Matteo Sartini, Gaspard Brécourt, en Métropole, Italie, Suisse et outremer, dans Cléopâtre / Haendel, Pamina, La Comtesse et Elvire / Mozart, Desdemone / Rossini, Salomé / Massenet, Amelia / Verdi. Soliste au sein de la compagnie Chœur en Scène depuis 10 ans, elle interprète des créations contemporaines de Carlo Carcano, Jean‐Christophe Marti, Alexandros Markeas, Zad Moultaka, Gabriel Sivak et Thierry Machuel.

Josselin Michalon

Membre fondateur - Baryton basse

Martiniquais, Josselin Michalon a étudié au CNR de Rouen auprès de Christiane Eda-Pierre et d'Edith Selig. Il explore aussi bien l'opéra classique, l'oratorio, la comédie musicale que la musique contemporaine. Il a chanté à l'Opéra de Lyon, de Strasbourg, de Montpellier, d'Angers, d'Edimbourg, au Festival de Saint-Céré des rôles aussi divers que Masetto, le Commandeur ou Bartolo / Mozart, Norton / Rossini, Zuniga / Bizet, Don Pedro / Berlioz, Undertaker / Gershwin... Il a aussi créé des rôles dans les opéras de Graciane Finzi, Jean-Luc Trulès (la Réunion) et de Gérard Condé.

Christiane Eda-Pierre

Marraine - Soprano

Issue d’une prestigieuse lignée familiale d’intellectuels martiniquais, également musiciens talentueux, elle est la première cantatrice noire française à faire une carrière internationale d’envergure. Après avoir enseigné de nombreuses années au Conservatoire de Paris, elle continue à transmettre son savoir auprès d’élèves en cours particuliers. Marraine de Carib’Opera depuis ses débuts, elle demeure un témoin attentif de notre époque. Elle nous a malheureusement quitté le 6 septembre 2020 à l’âge de 88 ans.

Joël O'Cangha

Membre fondateur - Ténor

Jean-Pierre Cadignan

Membre fondateur - Baryton

Initié au violon dès son plus jeune âge, sa carrière de chanteur l'a emmené dans tous les styles et répertoires : du soliste d'oratorio au soliste d'opéra et de théâtre musical, en passant par la voie de choriste d'opéra et de chœur de chambre de Rouen. Décédé en juin 2018 à l’âge de 55 ans, cet artiste de talent s'est engagé tout au long de son activité en Martinique, notamment dans plusieurs concerts et manifestations au profit de l'art lyrique.

Fé Avouglan

Soprano Lyrique

Américaine, elle a étudié en Californie (CSUF) et en Europe. Son rôle dans Lost in the Stars (Irina) à Pittsburgh a reçu un accueil très enthousiaste. Activités récentes : “Opera Show” à OGR (Turin/Italie), performance en hommage à Arturo Toscanini pour la RAI, soprano solo (Requiem de Verdi), The Earth dans A New Kind of Fallout et Donna Anna dans Don Giovanni, Mozart au Teatro Fenaroli (Italie).

Camille Tresmontant

Ténor

Camille Tresmontant se forme au conservatoire de Nîmes auprès de Daniel Salas avant de rejoindre le CNSM de Lyon, puis la troupe du Studio de l’Opéra du Rhin. Il se produit dans les opéras de Marseille, Saint-Etienne, Nice, Toulon, Rouen… Il a récemment pris part à deux opéras de Mozart, Don Giovanni (Don Ottavio) et l’Enlèvement au Sérail (Belmonte). Camille a également participé à la production de la Flûte Enchantée (Tamino) donnée en 2018 en Guadeloupe.

Magali Léger

Soprano Léger

Elle s’est produite sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Emmanuelle HaÏm, Michel Plasson, Evelino Pido aussi bien dans le répertoire baroque que classique. Elle a été invitée à chanter au théâtre du Châtelet, des Champs-Elysées, à l’Opéra de Lyon, de Genève, ainsi qu’au Lincoln Center de New York, à Brooklyn, au Barbican Center à Londres, au Bolchoï à Moscou. Elle poursuit une carrière de soliste à l’opéra tout comme dans de nombreux concerts. C’est la première fois qu’elle se produit au sein de Carib’Opera.

Steeve Brudey-Nelson

Baryton

Ce comédien guadeloupéen a joué au Théâtre Mogador, du Rond-point et au Marigny, ainsi qu’au Théâtre Ouvert Luxembourg (Hippolyte / Phèdre de Sénèque, Pierre Lecoeur / Un Dîner d'adieu). En tant que chanteur lyrique, il s'est produit à l'opéra de Reims, de Rennes, et travaille avec Opéra Éclaté et Orphée Théâtre (Panatellas / la Perichole, Bobinet / la Vie Parisienne, Baron Douphol / La Traviata). Il est aussi le directeur artistique de sa compagnie Théâtre de La Coche.

Deborah Ménélia Attal

Soprano colorature

Fabrice Alibert

Baryton

Henry Bastien d'Elie

Basse Baryton

Issu de la Schola Cantorum de Paris, comédien, guitariste, l'essentiel de son travail est de surfer sur les vibrations, conserver les bonnes et les partager. Rôles majeurs : le Hollandais Volant/Wagner, Don Magnifico, Cenerentola/Rossini.

Betty Campistron-Famibelle

Mezzo Soprano

Elvis Miath

Ténor Lyrique

Originaire de Pointe-à-Pitre, il étudie l’art lyrique au conservatoire de Blois puis Dourdan où il obtiendra son CFEM en 2014. Il développe son répertoire au conservatoire de Collégien et effectue de nombreuses masterclasses en Italie afin de se perfectionner. Il chante dans les productions de La Belle Hélène et La Vie Parisienne de Jacques Offenbach. En 2018, il interprète le 2ème prêtre ainsi que le 1er homme d’armes dans La Flûte Enchantée de Mozart.

Daïa Durimel

Mezzo Soprano

Mowgli Laps

Ténor

Ce guadeloupéen a chanté de nombreux rôles depuis 2006 : Tamino, Fernando, Turiddu, Némorino, Don José, le chanteur italien, Ferrando, Pâris, Aristée, Pluton, Samson, Hermosa, Georges de Planteville, Armen, Grenicheux. Au Théâtre du Châtelet il est fréquemment choriste et doublure soliste de 2011 à 2014 dans My Fair Lady, Sweeney Todd, Pop’pea, Il Postino (avec Placido Domingo). Outre de nombreux concerts de musique sacrée et baroque, il a été sélectionné deux fois pour le concours de Chant Lyrique de Placido Domingo : OPERALIA.

Coretta Jean-Alexis Moueza

Soprano

Gaspard Brécourt

Chef d'orchestre

Gaspard Brécourt a dirigé ces 10 dernières années les Orchestres TMSO à Tokyo, Orchestre National de Grèce, Netherland Radio Philharmonic, Orchestre région centre de Tours, Orchestre de l’Opéra de Massy. Il est directeur musical du Festival de Saint-Céré depuis 2017. Prochainement il dirigera à l’Opéra de Reims, de Vichy, de Massy et fera ses débuts à l’opéra de Marseille en 2021.

Annie Milon

Metteuse en scène

Après avoir tourné dans un premier long métrage au Burkina Faso dans le cadre du FESPACO, cette comédienne et metteuse en scène présente les programmes de France 2, devenant ainsi l’une des dernières speakerines. S'en suit une collaboration comme animatrice avec diverses chaînes. Parallèlement elle tourne dans des séries pour la télévision et des pubs. C’est à cette époque qu’elle s’intéresse au doublage. Depuis plus vingt ans, elle prête sa voix à Hale Berry, Jennifer Lopez, Thandie Newton… Après une mise en scène de l'opéra de Mozart ‘La Flûte Enchantée’ en 2018 à l'Artchipel (Basse-Terre), elle entame sa seconde mise en scène avec ``Lampedusa Beach``.

Olivier Cohen

Metteur en scène

Lieder, opéras, contes, récits musicaux, les créations d’Olivier Cohen associent texte et musique. Jouées au Châtelet, Opéra-Comique, TNS, Criée, Radio France, dans de nombreuses scènes nationales, elles intègrent le plus souvent une collection de livres-disques lauréate de nombreuses récompenses dont le Grand Prix Charles Cros.

Anne-Marie Podevin

Pianiste - Cheffe de chant

Titulaire de plusieurs premiers prix, Anne-Marie Podevin est régulièrement invitée dans des théâtres et festivals lyriques (le Châtelet, Lyon, le Capitole de Toulouse, Rouen, Strasbourg, l'Opéra de Santiago du Chili, Carib’Opera…). Elle collabore avec des chefs d'orchestre et des compositeurs notamment à l'occasion d'enregistrements chez EMI (C. Eschenbach, E-P Salonnen, L. Langrée, M. Pintscher, JM Damase…) et consacre une partie de son activité à la pédagogie auprès de jeunes chanteurs (Conservatoire de Paris).

Patrick Cheval

Conteur

Odile Dovin Morel

Soprano

Céline Martin-Sisteron

Comédienne

Formée au TNS, elle joue depuis régulièrement au théâtre en France ou dans des créations internationales. Elle a aussi tourné dans de nombreux court-métrages et films indépendants, et participé à plusieurs fictions radiophoniques sur France Culture.

Olivier Holt

Chef d’orchestre

Né à Paris en 1960 dans une famille d'artistes, il suit des études musicales, piano, percussions et direction d'orchestre avec Léonard Bernstein et Charles Mackerras. Il dirige l’orchestre professionnel de l’Agglo 93 « Le Symphonique » et celui des Etudiants. Il est le conseiller artistique et premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique du Maroc.

Corine Nanette

Assistante metteur en scène

Des études musicales successives à la maîtrise de Radio-France, au sein des chœurs de la Sorbonne et au CNR de Boulogne-Billancourt, mènent Corine Nanette à débuter sa carrière au Théâtre de Dijon puis à l'Opéra d'Avignon. Poursuivant sa carrière de choriste et de soliste, elle rencontre les personnalités lyriques qui lui permettront de se produire sur les grandes scènes nationales, mais aussi de donner régulièrement des récitals.

Garance Silve

Comédienne, danseuse

Garance se forme au théâtre et au Body Mind Centering à Paris avec Marc Ernotte et Nadia Vadorin-Gauthier. Elle fonde avec ses amis La Grosse Plateforme, qui regroupe plusieurs collectifs dont La Ville en Feu où elle jouera Le Sacre dans plusieurs lieux tels que le Théâtre de la Ville ou le Grand théâtre de Provence. Garance a également joué sous la direction de Romeo Castellucci et Silvia Costa. Aujourd'hui elle travaille sur plusieurs projets avec La Grosse Plateforme, le collectif La taille de mon âme et sous la direction d'Olivier Cohen.

Gaëlle Gimer

Maquilleuse

Mélodie Herrou

Costumière

Anne-Dominique Gaté

Costumière

Béatrice Wronecki

Cheffe de chœur

Formée en conservatoire en clarinette, piano, chant lyrique et direction de chœur, Béatrice Wronecki-Bargas se consacre à la pédagogie du chant auprès d’enfants et d’adolescents, travaillant notamment une année aux côtés de Nicole Corti à la Maîtrise ND de Paris. Professeur agrégée, elle exerce en conservatoire puis actuellement au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault (Guadeloupe). Elle prend en charge le Jeune Chœur de Guadeloupe en septembre 2017.